> Accueil / Pathologies / Définitions

Definitions utilisées dans le domaine des neutropénies

Une neutropénie est une baisse en dessous de 1500/mm3 (ou 1.5 Giga/l) de neutrophiles dans le sang. Chez le nouveau né dans la première semaine de vie des normes particulières (plus hautes) sont applicables.
Les causes de neutropénies sont très nombreuses et pour faire simple, observer une neutropénie sur une prise de sang peut n'avoir AUCUNE conséquence pour la santé OU au contraire être un marqueur important d'une 'maladie'.
Dès lors il est important d'ajouter des qualificatifs au terme de neutropénie. Toute analyse d'une situation individuelle passe par une caractérisation des caractéristiques de la neutropénie selon la grille suivante:
Profonde: La neutropénie est qualifiée de profonde lorsque le nombre de neutrophiles est inférieur à 500/mm3 (ou 0,5 giga/l).
Chronique : La neutropénie est chronique si elle persiste au delà de 3 mois sous réserve qu'il y ait au moins 3 hémogrammes réalisés sur cette période.
Permanente: La neutropénie est dite permanente si elle est présente sur tous les hémogrammes répétés sur une période de temps assez grande (au minimum 3 hémogrammes sur 3 mois).
Intermittente: Elle est intermittente s’il existe des périodes de correction spontanée de la neutropénie. Il est important de noter que chez tout un chacun, le chiffre des neutrophiles varie, durant la journée, etd'un jour à l'autre, d'une façon 'chaotique', imprévisible.
Cyclique: Si la périodicité des épisodes de neutropénies et de récupération est de 21 jours, la neutropénie est dite cyclique. La neutropénie cyclique associe des creux profonds à moins de 500 /mm3 et des périodes normales avec un rythme régulier de 21 jours. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une neutropénie intermittente.
Centrale: La neutropénie est dite « centrale » s’il existe une diminution du compartiment de stockage médullaire des neutrophiles, objectivées par une diminution des stades tardifs de maturation sur le myélogramme (en particulier diminution de la proportion des neutrophiles matures de la moelle en dessous de 10%).
Périphérique : la neutropénie est dite « périphérique » si la maturation des neutrophiles est normale dans la moelle osseuse.
Sévère: Une neutropénie est dite "sévère" si elle entraine un excès d'infections soit bactériennes ou à champignons, soit de la sphère buccale. Pour se faire on considère d'abord toutes les infections profondes bactériennes ou fungiques (tissus sous cutanés ou cellulites quelque soit le site, pneumopathies bactériennes, abcès profonds..). Les sites les plus fréquents sont cutanés, ORL et pulmonaires. Les manifestations stomatologiques sont la gingivite, avec parodontopathie, associée à des aphtes.
 

Conduite à tenir en cas d'urgence

Prise en charge d'une neutropénie +

AGENDA

17-01-2020
RCP neutropénies
+

22-01-2020
Club Gata2

Voir tout l'agenda